L’assurance au kilometre comme option d’assurance automobile

La voiture est le mode de transport le plus utilisé dans le monde. C’est aussi une cause de nombreux accidents malheureusement, et ces sinistres causent des dépenses imprévues lorsque vous n’avez souscrit à aucune assurance auto. 

De plus en plus d’astuces et de couvertures sont proposées pour vous permettre de payer moins cher, et l’une des assurances qui favorise cela est l’assurance au kilomètre. Si vous n’aviez jamais entendu parlé de cette offre, vous êtes invités à comprendre pourquoi opter pour l’assurance au kilometre. Cet article vous fournit des détails et des informations précieuses qui pourront guider votre choix sur la souscription à une future assurance.

Pourquoi ne pas simplement deviner combien de kilomètres vous parcourez ?

N’essayez pas de deviner. Il est important d’être aussi précis que possible lorsque vous estimez votre kilométrage.

Si vous sous-estimez votre kilométrage et que vous devez faire une réclamation, cela pourrait invalider votre police et votre assureur pourrait refuser de vous indemniser. Si vous êtes considéré comme ayant sciemment trompé votre assureur afin d’obtenir une assurance auto moins chère, vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une couverture à l’avenir. Et si vous le faites, vos primes pourraient être très élevées. Si vous surestimez votre kilométrage, vous risquez de payer votre prime plus cher que nécessaire.

Existe-t-il des polices spécialisées pour les conducteurs à faible kilométrage ?

Oui, il en existe certainement, surtout si vous conduisez moins de 40 km par jour. Vous pouvez être un étudiant et ne conduire que lorsque vous rentrez chez vous pour les vacances, un parent qui n’utilise la voiture que pour aller à l’école et faire les courses, ou encore un retraité qui n’a plus besoin de se rendre au travail.

Si vous avez un kilométrage vraiment très faible, vous pouvez peut-être économiser de l’argent en souscrivant une police spécialisée.

Le fait de limiter mon kilométrage annuel va-t-il réduire votre assurance auto ?

C’est possible. Cependant, votre assureur tiendra également compte d’autres facteurs importants, tels que votre âge, votre lieu de résidence, votre historique de sinistres et la voiture que vous conduisez.

Des exemples d’assurance au kilomètre 

– Police à kilométrage limité

Certains assureurs proposent des polices d’assurance spécifiques pour les véhicules à faible kilométrage, par exemple des polices à prix réduit si vous conduisez moins de 40 km par jour. Avant d’opter pour ce type de police, comparez toujours avec les autres assureurs, afin de vous assurer que vous pourrez réellement économiser de l’argent.

– L’assurance télématique

L’assurance télématique consiste en une petite boîte noire installée sur votre voiture (ou vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone), qui surveille votre conduite et transmet les informations à votre assureur. Si vous conduisez prudemment, celui-ci peut vous faire bénéficier d’une réduction de prime.

Un autre avantage du dispositif télématique est qu’il enregistre avec précision le nombre de kilomètres que vous parcourez.

– Assurance des voitures classiques

Si vous conduisez une voiture classique et que vous l’utilisez rarement ou uniquement pendant les mois d’été, vous pouvez envisager de souscrire une assurance voiture classique spécialisée pour couvrir votre véhicule.

reunion-creole

Revenir en haut de page