Pour assurer la sécurité des usagers, les institutions et particuliers font appel aux agents de sécurité. Mais dans les aéroports, on entend parler des agents de sûreté. Cet article nous explique en quelques lignes ce qu’est un agent de sûreté et le rôle d’un agent de sûreté dans un aéroport.
Définition
Un agent de sûreté est tel un agent de sécurité, mais qui se retrouve que dans les aéroports. En effet, un agent de sûreté aéroportuaire est un agent qui s’occupe de contrôler l’identité des usagers de l’aéroport et d’inspecter leurs bagages et effets personnels. En outre, les usagers ont besoin d’un agent de sûreté pour voyager sereinement.
Le rôle d’un agent de sûreté
Les agents de sûretés aéroportuaires sont chargés d’accueillir les usagers dès qu’ils franchissent le pas de l’aéroport et d’examiner leurs papiers d’identité et leurs billets d’avion. Il a également pour rôle de les faire passer eux et leurs bagages par le détecteur de métaux pour être sûre qu’ils n’ont aucune arme sur eux.
Ils doivent aussi s’assurer qu’ils ne transportent ni d’armes ni de drogue ou de marchandise de contre bande dans leurs valises et les guider vers la salle d’embarquement. Les agents de sûreté aéroportuaires sont aussi chargés de procéder à la fouille corporelle de toutes personnes qui désirent voyager et de guider ceux qui font une escale vers l’appareil. Un agent de sûreté doit être agréé, calme et très observateur.
Comment le pratiquer cette profession ?
Pour postuler à ce poste, vous devez avoir suivi une formation de 210 h en supervision et vérification de bagage ou individus selon votre spécialisation. Pour cela, vous devez remplir les conditions selon lesquelles vous devez avoir au moins le niveau de 3ᵉ ou avoir le CAP, vous devez comprendre et parler l’anglais, vous devez avoir un permis de conduire, vous devez disposer d’un certificat de nationalité et disposer d’un casier judiciaire vierge.
Un agent de sûreté aéroportuaire travaille debout ou mobile, jour et nuit, mais à tour de rôle. Ses heures de travail inclus les weekends et jours fériés. Il doit avoir le sens de la sécurité et être en mesure de mettre les voyageurs en confiance. Le salaire mensuel d’un agent de sûreté aéroportuaire avoisine les 2600 euros.
Un agent de sûreté est amené à administrer les premiers aux usagers en cas de blessure ou malaise et à agir au cas où un feu se déclencherait.
Les avantages de ce métier sur vous
La profession d’agent de sûreté aéroportuaire vous propulse au rang de garant de la sécurité de tous les usagers de l’aéroport, des membres d’équipages aux voyageurs, sans oublier les réceptionnistes et agents de comptoir. Elle vous met au centre du monde, vous permettant de rencontrer des individus de tous horizons. Ce poste peut vous offrir d’autres occasions au sein de l’aéroport et vous permet de vivre divers moments très particuliers.
En conclusion, les agents de sûreté aéroportuaires assurent non seulement la sécurité de tous les usagers de l’aéroport, mais aussi le contrôle de leur pièce d’identité, de leurs valises et de la fouille de leur propre personne. Cette profession est exercée après une formation pour laquelle il faut d’abord remplir les conditions requises. Elle se fait debout ou de façon mobile, de jour et de nuit ainsi que les weekends. Elle vous place au centre du monde et vous offre des moments inouïs.